Translate

mardi 14 avril 2015

Bleu charrette




C'est encore dans une de ces vieilles granges improbables , recouverte de tôle ondulée, 
que j'ai aperçu récemment deux vieilles charrettes remisées.







Je n'ai pas connu l'époque où l'on utilisait ces vieilles charrettes. Remplacées
depuis fort longtemps par les tracteurs à remorques , 
je n'en avais aperçu que devant quelques maisons , trônant comme décoration
pas vraiment réussie d'ailleurs.







 Quand j'ai découvert celles-ci , oubliées mais non détruites, j'ai été étonnée par 
leur conservation, et surtout les nuances de "bleu charrette" .
Le pigment bleu charron ( bleu de Prusse et sulfate de baryte), était utilisé comme 
répulsif contre les insectes.Dans certains endroits (sud ouest) , ce bleu pouvait provenir 
de résidus du pastel : teinture de guède.







Ce type de peinture dont on se servait également traditionnellement pour les volets comme 
à l'île de Ré, ou en Aquitaine pour peindre les intérieurs de meubles , avec le bleu  du traitement 
des vignes ( bouillie bordelaise), est toujours du plus bel effet quand il est appliqué sur le bois.







Une idée pour relooker de vieilles portes ou un vieux meuble... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire